biographie voltaire
né à Paris le 21 novembre 1694
et mort à Paris le 30 mai 1778
Voltaire est un écrivain, poète, dramaturge, historien et philosophe. Il a vécu au XVIII ème siècle appelé « Siècle des L umières »
Cette période commence à la mort de Louis XIV en 1715 et se termine à la chute de Napoléon et au congrès de Vienne en 1815. Lors de cette période de nombreuses guerres dynastiques éclatent en Europe. . Il y a aussi une mise en cause de la monarchie absolue qui à débuté en Angleterre puis en France. Mais ce siècle a surtout fait naître de célèbres personnes tels que Diderot, d'Alembert ou encore Balzac et Voltaire.
De son vrai nom François-Marie Arouet, Voltaire est né à Paris le 21 novembre 1694 dans un milieu bourgeois et aisé. Il perd sa mère à l'âge de sept ans. Durant son enfance il étudie au collège des Jésuites Louis Legrand. Voltaire est un homme de taille moyenne et plutôt maigre. Il est d'un tempérament sec et est décrit comme un homme spirituel. On le dit très ouvert d'esprit, sociable et poli mais sans réels amis À partir de 1715, il fréquente les milieux libertins et les salons littéraires et compose des écrits satiriques . En 1726 on le conduit à la Bastille pendant 12 jours à cause d'une altercation avec le chevalier de Rohan-Chabot. Il doit ensuite s'exiler en Angleterre .
En 1734, il revient en France mais ses Lettres philosophiques sont condamnées au feu et lui est emprisonné une nouvelle fois à la Bastille. Il se réfugie ensuite en Lorraine, chez Madame de Châtelet. En 1744, il est rappelé à Paris, protégé par Madame de Pompadour et devient historiographe du roi de France. Il est aussi élu à l'Académie Française en 1746 mais est disgracié par Louis XV qui ne l'apprécie pas. A Berlin, chez Frédéric II, il écrit Micromégas (1752). L'année suivante il quitte précipitamment Berlin mais étant indésirable en France il cherche un asile. Voltaire s'installe donc à Genève où il écrit Candide en 1759.
De 1760 à