Biographie voltaire
Le vrai nom de Voltaire est François-Marie Arouet. Il est né en 1694 à Paris d’un père notaire et conseiller du roi et il est mort en 1778, dés son retour à Paris.
La vie de Voltaire a été tourmenté. En effet, sa mère est morte alors qu’il n’avait que 7 ans, il a été embastillé en 1715 pour avoir composé des écrits satiriques au début de sa carrière puis après une altercation avec le chevalier de Rohan-Chabot il est contraint à l’exil en Angleterre en 1726. De plus, Voltaire a été bouleversé par la mort de sa maîtresse, Mme du Châtelet avec laquelle il est resté pendant quinze ans.
Voltaire a été baptisé le 22 novembre 1694 à l’église Saint-André-des-Arts il est donc issu d’une famille catholique. Il a été placé chez les jésuites du collège Louis-le-Grand à Clermont puis, il a fait des études de droit à Paris.
Il s’est engagé personnellement dans des affaires judiciaires, dont la plus connue concerne Jean Calas, protestant de Toulouse condamné à la torture et à la mort pour le meurtre présumé de son fils dont il aurait souhaité empêcher la conversion au catholicisme. Peu après l’exécution de la sentence, Voltaire, sollicité par la famille, met toutes ses forces dans la bataille pour démontrer les faiblesses de l’accusation, l’innocence de Calas et obtient, en 1765, sa réhabilitation posthume. Suite à ce succès, il continu son engagement en défendant les époux Sirven, qui étaient des huguenots accusés de meutre. Voltaire les sauva de la mort. Dans le même temps, le comte Lally-Tollendal, ancien officier français, était enfermé à la Bastille puis exécuté pour trahison en mai 1766. Voltaire intervient à nouveau et obtient la cassation du jugement, puis la réhabilitation en 1781.
[pic]
De son vivant, Voltaire était surtout célèbre pour ses tragédies comme Œdipe (1718) ou encore Zaïre (1732) mais il a aussi écrit des comédies comme par exemple L’enfant prodige. Aujourd’hui, il est surtout connu pour ses contes philosophiques comme