Biographie salluste
Salluste, de son vrai nom Caius Sallustius Crispus est né le 1er octobre en 86 avant Jésus Christ à Amiternum en pays sabin. Il mourut le 13 mai en 34 avant Jésus Christ. Il vient d’une famille plébéienne.Salluste était un homme politique, militaire et historien romain.
On sait peu de choses sur son enfance. En -55, il était questeur, c’est-à-dire un magistrat romain chargé des finances, et donc assistant des consuls Pompée et Crassus, puis tribun de la plèbe, c’est-à-dire un représentant du peuple, en -52. Il soutient le parti des populares, soutenus par Jules César et Pompée, contre les optimates, de Milon et Cicéron.
Salluste fut chassé du Sénat romain pour immoralité en -50, car il avait eu une aventure avec Fausta, fille de Sylla et femme de Milon. En réalité, étant l’ennemi de Cicéron, il subit les conséquences de son attitude politique. Proche de Jules César, celui-ci lui confia en -49 le commandement de la flotte romaine en Illyrie, mais il fut battu par les Pompéiens. Il fut alors de nouveau questeur et put réintégrer le Sénat en -48 avec l’aide de César. Celui-ci lui confit un commandement en Campanie, mais les légions vont se mutinées et Salluste y sera de nouveau battu.
Salluste fut élu préteur en -47, il accompagna César en Afrique et se vit confier le gouvernement de la nouvelle province romaine de Numidie de -46 à -45 d’où il revint considérablement enrichi aux dépens des gens de cette province.
A son retour à Rome, il est accusé de détournement de fond, mais grâce à César, il n’est pas condamné. Il acheta alors de très beaux jardins, les horti sallustiani (les Jardins de Salluste). Après l’assassinat de Jules César en -44, Salluste se retira de la vie politique et se consacra alors à sa carrière d’historien. Il épousa Terentia à la fin de sa vie, l’épouse répudiée par Cicéron. II. Ses œuvres :
La carrière politique de Salluste avait été interrompue par plusieurs disgrâces ; ces disgrâces servirent son talent. Son génie a