Biographie Racine
Jean Racine est né le 22 décembre 1639 à la Fierté-Milan et est décédé à Paris le 21 août 1699 à l’âge de 60 ans.
Durant sa vie, Racine était dramaturge ainsi que poète français mais fut également plus tard, historien du roi. Il est considéré comme un des plus grands auteurs de tragédies au cours de la période classique en France sous le règne de Louis XIV.
Jean Racine est né d’une famille de notable, mais devient plus tard un orphelin et est recueillit par les « Solitaires » de Port-Royal, des hommes issus de familles bourgeoises ou de la noblesse, ayant choisis de vivre une vie retirée et humble. Il reçoit une solide éducation littéraire et religieuse.
Passionné par la littérature, Jean Racine décide de se consacrer au théâtre.
A ses débuts, il fait jouer La Thébaïde et Des frères ennemis en 1664, mais également la tragédie Alexandre le Grand en 1665qui lui ouvre les portes du succès, ainsi que le soutient de Louis XIV.
Grace au succès d’Andromaque en 1667, Racine écrit un grand nombre de tragédies après l’unique comédie intitulée Les Plaideurs en 1668, c’est après cette création que le dramaturge écrits Britannicus (1669), Bérénice (1670), Bajazet (1672), ou encore Mithridate (1673), puis Iphigénie en 1674 et enfin Phèdre trois ans plus tard.
En 1672, Jean Racine est élu à l’académie française. Il est devenu encore plus célèbre grâce à Iphigénie et Phèdre, ce qui lui permit d’avoir des ressources financière plutôt aisées.
C’est un peu plus tard, que notre célèbre dramaturge français, grâce à ses nombreuses fréquentations, fut incité à quitté son travail de poète pour devenir l’historien du roi.