Biographie Mintzberg
A tout juste 22 ans, il sort diplômé de la plus grande université anglophone de la ville de Montréal avec un diplôme d'ingénieur en mécanique. Après trois ans de recherche pour les Chemins de Fer Canadien, il reprend ses études au MIT (Massachusetts Institute of Technology), école très réputée de Boston, où il prépare un doctorat (1964). C’est à se moment là qu’il va réaliser que beaucoup d'universitaires ne comprennent pas en quoi consiste le travail d’un manager. Afin de remédier à cela, il décide de baser sa thèse le sujet suivant : « Qu'est-ce que le management ? ». Grâce à cette thèse et à la réponse qu'il apporte, il sera aussitôt recruté comme professeur par l'université Mc Gill. Depuis 1968, il enseigne donc au sein de cette université les sciences de gestions. Cette université est considérée comme l’une des meilleures au monde.
Henry Mintzberg a aussi enseigné dans de nombreuses écoles réputées (HEC de Montréal, la « London School of Economics », ou encore l'IAE d'Aix-en-Provence).
Henry Mintzberg, se consacre essentiellement à l'écriture et à la recherche sur différents sujets tels que la gestion du travail, la formation de la stratégie ou encore les formes d’organisations.
Depuis les 20 dernières années, H. Mintzberg a principalement travaillé en collaboration avec plusieurs amis à lui, de nationalités différentes (Canada, Angleterre, France, Inde, Chine, Brésil) sur le développement de nouvelles approches de la gestion de l'éducation et du développement.
Il poursuit aujourd'hui ses travaux sur divers thèmes : les différentes formes de leadership, les rapports entre la politique et l’entreprise. Il s’interroge aussi sur les questions de développement dans différents pays.
Mintzberg est l’auteur de 15 livres et 150 articles sur le la gestion des