Biographie michel de montaigne
Michel de Montaigne nait en 1533 dans un château du Périgord. Il est l'ainé des huit enfants d'une famille de riche négociant anoblis, mais passe cependant son enfance aux près des enfants de son village, paysans modeste qui ne parle que la langue gasconne, ce qui lui permettra tout au long de sa vie de rester proche des gens humble. Son père sensible aux idées pédagogique d'Érasme et des humanistes de l'époque s'attache à lui offrir une éducation de qualité. Il tient pour cela à lui faire apprendre le latin et le grec et fait ainsi venir un précepteur d'Allemagne qui ne parle avec son fils qu'en latin. Il entre ensuite au collège de Guyenne, à Bordeaux établissement d'excellence très réputé, où il montre rapidement son talent avant d'aller faire son doit.
En 1554 suite à ses études de droit Montaigne succède à son père qui vient d'être élu maire de Bordeaux et devient magistrat à la cours des Aides du Périgueux, avant de lui succéder au parlement de Bordeaux après la suppression de la Cours en 1557. C'est là qu'il rencontrera Etienne de la Boétie. cet ami imprégné de Stoïcisme l'influencera beaucoup et cet amitié marquera Montaigne jusqu'à sa mort. En 1563 lorsque de la Boétie meurt, Michel de Montaigne sera confronté à la douleur et la mort qu'il n'avait pas encore connu mais aussi à la solitude car Montaigne perdait à cet instant un égal dans la discussion intellectuelle.
À partir de 1563 Montaigne se retire de plus en plus de la vie politiques. En 1568 son père meurt, il entreprend alors la traduction de la Théologie naturelle ou le livres des créatures, du théologien catalan Raymond Sebond, comme le lui avait demandé son père, de qui il hérite du château dans le quel il est né. En 1570, il vend sa charge de magistrat et s'isole dans une tour du château, qu'il nomme la librairie, et qui contient les livres de sa bibliothèque personnel, mais aussi ceux que de la Boétie lui a légué. Il projette de ne plus se consacre