Biographie maupassant
Madame Martin-Lévesque a eu des enfants de ses deux maris. Son premier mari, Martin, a disparu dans un naufrage. Elle vit sur la côte normande avec son deuxième mari, Lévesque, qui est pêcheur.
Tandis que Lévesque travaille en mer, un inconnu rôde autour de la maison. Madame Martin-Lévesque est inquiète, car cet étranger s'obstine à revenir. Le lendemain, elle demande à son mari de lui parler. Les deux hommes entrent dans la maison, pour discuter avec toute la famille. L'inconnu se présente enfin. Il est le premier mari naufragé; après un long exil chez des sauvages africains, il est de retour au pays.
Lévesque et Martin se rendent chez le curé pour décider comment se répartir les biens et les enfants qu'ils ont en commun. En chemin, ils prennent la goutte au café du Commerce où l'aubergiste s'exclame: "Tiens! te v'là donc, Martin?"
Idylle
Dans le train qui va de Gênes à Marseille, deux Piémontais font connaissance. Le jeune homme part à la recherche de travail tandis que la paysanne a trouvé une bonne place de nourrice à Marseille. Celle-ci explique plus tard que ses seins lourds de lait lui sont douloureux car elle n'a nourri aucun enfant récemment. Le jeune homme propose de la soulager et tète ses deux seins. Elle le remercie, mais il la remercie aussi, car voilà deux jours qu'il n'avait rien mangé.
Une partie de campagne
La jeune Henriette Dufour et sa famille quittent Paris pour une partie de campagne. Ils dînent dans l'herbe et sont sensibles aux charmes de la nature, aux caresses du soleil.
Deux solides canotiers invitent madame et sa fille à se promener sur la rivière. Celui qui se prénomme Henri amène la jeune femme dans ce qu'il appelle son "cabinet particulier", au millieu des feuillages. Là, un rossignol chante. Envahie de désir et prise d'élans poétiques, Henriette se laisse séduire par le canotier.
La jeune femme se marie et la vie reprend son cours à Paris. Un jour, Henri retourne dans son "cabinet" et y trouve Henriette, assise