Biographie mathématicien
Une courte vie et quelques réflexions….
Naissance : 25 octobre 1811 à Bourg la Reine
Mort : le 30 mai 1832 à Paris
1. Les parents d’Evariste Galois : ce sont des gens intelligents et cultivés. Ils aiment la philosophie, la religion, la littérature mais ce ne sont pas des mathématiciens. - La mère d’Evariste Galois est son unique professeur jusqu’à 12 ans et lui enseigne le grec, le latin et la religion. - Son père est le maire de Bourg la Reine et le directeur du collège.
2. Les études d’Evariste Galois : - A l’âge de 12 ans il devient pensionnaire au lycée Louis le Grand à Paris. - A 15 ans, Galois va redoubler car ses résultats sont trop faibles. A l’époque les études sont à base classique et les sciences sont des cours supplémentaires. - A 16 ans il reçoit son premier cours de maths et peu à peu il se fascine pour les mathématiques. Le directeur écrira sur son bulletin : « La passion pour les mathématiques domine chez lui. Je pense que le mieux pour cet étudiant serait que ses parents lui permettent de n’étudier que les mathématiques. De toute façon, il perd son temps à assister à d’autres cours. Il ne fait que causer du tourment à ses professeurs et de se nuire avec toutes les punitions qu’il se mérite ». - A 17 ans il rate l’entrée à Polytechnique.
3. la mort de son père : Son père se suicide en 1829 suite aux attaques du curé de Bourg la Reine (le curé écrit des lettres anonymes et le lui attribue). Quelques semaines plus tard il se représente à Polytechnique et échouera pour la seconde fois. Interrogé par l’examinateur sur un sujet qu’il considère comme trop simple, il lui jette un chiffon à la tête. Il est reçu à l’école normale et reçoit son diplôme le 29 décembre 1829. Son superviseur écrira : « Cet élève est quelquefois obscure dans la façon d’exprimer ses