Biographie John Cage
John Cage nait à Los Angeles le 5 septembre 1912.
Son premier contact avec la musique se fait, enfant, par l’apprentissage du piano. Plus tard, ennuyé par un système scolaire, il part en 1930 pour l’Europe à la recherche de nouvelles expériences. De retour en Californie l’année suivante, il commence des études de composition avec Richard Buhlig et Henry Cowel, puis prend des cours particuliers avec Adolph Weiss. De 1934 à 1936 il étudie l’analyse, la composition, l’harmonie et le contrepoint avec Arnold Schoenberg.
Carrière professionnelle / Vie privée
En 1935, il se marie avec Xenia Andreyevna Kashevaroff dont il se séparera dix ans plus tard. Entre 1938 et 1940, il travaille à la Cornish School de Seattle et y rencontre Merce Cunningham – qui devient son compagnon et collaborateur. Dans cette période, il écrit son manifeste sur la musique « The Future of Music : Credo » ; invente le water gong et le piano préparé, et enfin compose Imaginary Landscape No.1 (1939), une des premières œuvres utilisant les moyens électroniques.
Après ces années de formation où voix et percussions sont ses instruments préférés, les années quarante sont décisives. À New York, il participe à un concert au MoMA où est créée Amores(1943) ; il fait la connaissance du musicien hindou Geeta Sarabhai. En 1948, il termine les Sonatas and interludes. En 1949, de nouveau à Paris, il travaille sur la musique de Satie et rencontre notamment Olivier Messaiaen, Pierre Schaeffer et Pierre Boulez.
De retour à New York l’année suivante, Cage s’associe à Morton Feldman et Christian Wolff, les fondateurs de l’école « de New-York ». Avec Music of Changes (1951) et Untitled Event (1952) naissent les premiers happenings. C’est également à cette période que Cage suit les conférences de Daisetz T. Suzuki sur le bouddhisme Zen et commence à travailler dans sa musique avec des opérations de hasard et avec l’indétermination : première utilisation du Yi King dans le