biographie jean-jacques goldman
Né le 11 octobre 1951 à Paris, Jean-Jacques Goldman est aujourd’hui l’un des piliers de la chanson française. Ses parents, juifs polonais et allemand, se réfugient en France où ils participent activement à la Résistance à Lyon.
Dans un style pop-rock-variété, il a survolé les années 1980-1990 en termes de ventes d’albums et de notoriété. Il a été à l’origine de la fondation du trio Fredericks Goldman Jones avec le Gallois Michael Jones et l’Américaine Carole Fredericks. Outre les chansons qu’il interprète, Goldman a écrit et composé pour de très nombreux autres artistes, parmi lesquels notamment Céline Dion et Johnny Hallyday.
Histoire et explication Comme toi
Comme toi de Jean-Jacques Goldman figure sur l’album Minoritaire sorti en 1982. Dans Comme toi, Jean-Goldman Goldman évoque la vie d’une petite fille juive (Elle s’appelait Sarah) parquée, comme des milliers des siens, dans le Ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale, avant d’être emmenés dans les camps d’extermination de Pologne (Auschwitz, Treblinka…). Jean-Jacques Goldman a lui-même, par son père, des origines juives polonaises. On remarquera d’ailleurs le solo de violon au cœur de Comme toi, un solo constitué de sonorités slaves traditionnelles.
Dans Comme toi, Goldman dénonce évidemment la barbarie nazie, mais il met aussi en garde sur le caractère « effroyablement banal » de la mise à mort du peuple juif durant cette période. Comme si cela pouvait encore arriver, et à n’importe qui…
Pourquoi Jean Jacques Goldman parle t-il de la déportation dans sa chanson Comme toi ?
La déportation est un élément important de l'histoire familiale de Jean Jacques Goldman parce que ses parents sont des immigrés juifs qui ont fuit l'antisémitisme et sont venus en France.
Jean Jacques Goldman précise dans une interview du 20 novembre 1999 sur TV5 que cette chanson n'était pas spécialement écrite sur le thème de la Shoah. Elle a été inspiré en regardant l'album de