Biographie Honoré de Balzac
Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours est un écrivain français romancier, dramaturge, critique littéraire ou d'art, essayiste, journaliste et imprimeur. Il a écrit plus de 90 romans et nouvelles. Il appartient à un milieu bourgeois .Sa sœur Laure naît lorsqu'il a 1 an et son autre sœur Laurence naîtra 2 ans plus tard. En 1807, à l'âge de 8 ans, sa mère l'envoie dans un pensionnat où il y restera pendant 6 ans. Son père et sa mère ne se soucient guère de lui, ce qui provoque une tristesse mélancolique du garçon et il découvre la solitude. Cela sera un thème qui marquera son œuvre. La même année naît son frère Henri-François, qui contrairement à Honoré, aura toujours les faveurs de sa mère. La famille de Balzac déménage à Paris en 1814.
Balzac entame des études de droits tout en suivant le métier de clerc de notaire auprès de Jean-Baptiste Guillonnet-Merville mais il refusera d'être notaire après avoir été reçu bachelier en droit en 1891.
En 1828, Balzac fait faillite après s'être lancé en tant qu'éditeur et imprimeur.
En 1929 paraît "Les Chouans", premier ouvrage signé de son nom. La même année, "La Physiologie du mariage" lui ouvre la porte des salons littéraires où il rencontrera Alexandre Dumas, Victor Hugo ….
Dès cette année là, il décide travailler sur un cycle littéraire qui prendra en 1841 le célèbre titre de "La Comédie Humaine" (cf supra)
En 1832 il reçoit la première lettre de Eve Hanska. En 1833 il écrit "Eugénie Grandet". En 1835, il reprends La Chronique de Paris qui s'écroule quelques mois plus tard.
En 1843, il séjourne à Saint-Pétersbourg pour être plus près de Mme Hanska, qu'il veut épouser, après le décès de son mari. Il écrit beaucoup moins car il est toujours obsédé par le projet de se marier avec Mme Hanska. En 1848, Balzac échoue une fois de plus à entrer à l'Académie française. Il part pour l'Ukraine où il retrouve Mme Hanska. Ils s'y marient en 1850 avant que Balzac revienne à Paris. Il