biographie Hitler
Rappel : une biographie n'est pas exhaustive, elle doit faire comprendre qui est le personnage et comment il a marqué l'Histoire.
1°) Présentation du personnage: Adolf Hitler, également connu sous le surnom de « Furher » (le guide) est né le 20 avril 1889 à Braunau en Autriche et est décédé le 30 avril 1945 à Berlin en Allemagne, à l'âge de 56 ans. Il a la particularité d'avoir changé de nationalité : autrichien à la naissance, il renonce à sa nationalité en 1925 pour devenir allemand en 1932.
2°) Sa famille et sa formation: Hitler est issu d'une famille modeste : son père, Alois Hitler, était inspecteur des douanes et sa mère, Klara Pölzl, sa servante puis femme au foyer. Orphelin jeune, il abandonne ses études pour entrer à l'Académie des Beaux arts de Vienne mais il échoue deux fois à l'examen d'entrée. Pendant ses année de bohème à Vienne puis à Munich, il est très sensible aux thèses pangermanistes et antisémites.
3°) Son action: Bien qu'autrichien, il se porte volontaire pour participer à la première guerre mondiale dans l'armée allemande. Il est estafette, c'est-à-dire chargé de transmettre des messages entre les lignes. Il est blessé à deux reprises (à la jambe puis aux yeux). A la fin de la guerre, il reçoit la « croix de fer » pour acte héroïque. Il apprend l'armistice de l'hôpital et prend cette décision comme une trahison. Après la guerre, il s'installe à Munich où il entre en politique. Il est chargé par l'armée de surveiller les communistes. En 1919, il adhère au Parti Ouvrier Allemand dont les idées sont nationaliste, antisémite et anti-marxiste. Il devient très influant au sein de ce parti et le transforme en Parti National Socialiste des Travailleurs Allemands (NSDAP) plus connu sous le nom de Parti Nazi. Les 8 et 9 novembre 1923, il organise avec des proches un coup d’État, le « putch de la brasserie ». Il est arrêté, jugé et condamné à cinq années de prison. C'est en cellule qu'il écrit Mein Kampf (« Mon