Biographie George Sand
Identité :
Née le 5 juillet 1804 à Paris, Aurore Dupin, qui plus tard sera connue sous le pseudonyme de George Sand et ensuite baronne Dudevant était une romancière, auteur dramatique, et critique littéraire française.
Sa famille paternelle appartient à un milieu bourgeois tandis que celle de sa mère provient d’un milieu populaire.
Elle revendique pour les femmes le droit au divorce et à l'égalité civile que le code Napoléon leur refuse. En devenant célèbre, elle commença à provoquer l'irritation de certains de ses contemporains par son comportement: elle s'habille en homme, fume la pipe, monte à cheval comme un homme...
Ayant perdu son père à l’âge de quatre ans, elle grandit à la campagne, auprès de sa grand-mère, à Nohant. Elle étudie les sciences et le latin tout en menant une vie champêtre qui inspirera plusieurs de ses grandes œuvres.
Durant l’adolescence, la jeune Aurore passe quelques années dans un couvent, puis se marie au baron Casimir Dudevant en 1822. Ils vivent à Nohant où elle met au monde deux enfants, mais le couple s’entend mal et se séparent ensuite.
Affirmant haut et fort son indépendance, la baronne s’installe à Paris ce qui lui donne enfin la possibilité de se faire un nom.
Biographie :
Dès ses premiers écrits, elle s’inspire du nom de son amant rencontré en 1831, Jules Sandeau, pour prendre le pseudonyme de George Sand. Son premier roman, écrit avec Sandeau, Rose et Blanche (1831), est signé Jules Sand. C’est ensuite, en côtoyant les grands écrivains et poètes de l’époque, qu’elle publie l’un de ses premiers romans, Indiana, en mai 1832, puis Valentine, la même année. Elle y défend vivement le droit à la passion des femmes et s’oppose aux contraintes de toutes sortes dont elles sont victimes à cette époque. Très vite, les talents de la jeune écrivaine sont reconnus, notamment par Sainte-Beuve et Chateaubriand.
En plus de sa collaboration à la Revue des Deux Mondes, elle publie Lélia en 1833, œuvre