Biographie et bibliographie de racine
Enfance et Education
Jean Racine naît le 22 décembre en 1639 à La Ferté Milon (Aisne), issu d'une famille, de petits notables provinciaux, liée aux Jansénistes (Jansénisme : mouvement religieux, puis politique, qui se développe au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, principalement en France, en réaction à certaines évolutions de l'Église catholique, et à l'absolutisme royal. de Port-Royal. En 1641, après le décès de leurs parents, Jean et sa sœur sont pris en charge par leurs grands-parents. Le jeune garçon est éduqué à titre gracieux par les maîtres des Petites Écoles dans les collèges jansénistes de Beauvais et d'Harcourt à Paris. Cette formation intellectuelle lui assurera Port-Royal (abbaye janséniste) Il noue certaines relations qui lui seront utiles dans sa carrière.
Premiers succès
En 1659, il rencontre Jean de La Fontaine. L 'année suivante son Ode (=poème lyrique en strophes, accompagné de musique ) à la nymphe de la Seine à la reine remporte un véritable succès. En 1663, il se trouve à Paris sous la protection de son cousin. Passionné pour la littérature, il songe déjà au théâtre. Il s'établit donc à Paris et décide de devenir auteur. Il compose une Ode sur la convalescence du roi qui lui fait obtenir l'année suivante une pension qu'il conservera jusqu'à sa mort.
Débuts dans le théâtre
Racine réussit à faire accepter par Molière sa tragédie La Thébaïde ou Les Frères ennemis (1664). L'année suivante, Alexandre le Grand connaît une meilleure fortune qui encourage sans doute le poète à enlever sa tragédie à Molière pour la confier aux « grands comédiens ». En rappelant la condamnation traditionnelle du théâtre par l'Église et le peu d'estime pour les auteurs dramatiques, Racine se brouille avec Port Royal, se positionnant ainsi en défenseur du théâtre. Douze années durant, Racine connaît une suite ininterrompue de succès. En 1673, il entre à l'Académie Française et devient l'ami de Boileau. À 37 ans,