Biographie du bellay
Orphelin très tôt, avant ses 10 ans,il est confié à son frère . Mais son aîné le néglige; c'est l'une des raisons qui expliquent que le jeune Joachim passe une enfance réveuse,solitaire et triste dans le manoir familial, sans grande activité intellectuelle.
Il révait d'une carrière ecclésiastique comme celle de son cousin, le cardinal Jean Du Bellay, évêque de Paris et diplomate célèbre. En 1545,il étudie le droit à la faculté de Poitiers. Il apprend le latin, écrit ses premiers poèmes en latin et en français. Puis, il suit son ami Ronsard à Paris pour étudier au Collège de Coqueret avec l'humaniste Jean Dorat .Il étudie la culture gréco-latine. Moins passionné que Ronsard pour la littérature grecque, Du Bellay se nourrit de culture latine et conserve son originalité et les traditions nationales.C'est là que se forme un groupe d'amis , que l'on connaît sous le nom de la « Bridage » (1549) puis de la Pléiade (1553). Ensemble, ils définissent de nouvelles règles poétiques. C'est pourquoi paraît en 1549 un manifeste intitulé Défense et illustration de la langue française. Du Bellay signe cet ouvrage, il défend lui aussi le français contre le latin et l'enrichissement du vocabulaire.
La même année à Coqueret, il apprend l'italien et compose les sonnets de l'Olive .
De 1550-52 ,Du Bellay a une santé fragile et tombe malade. il passe deux années complètes au lit, terrassé par la douleur (C'est alors qu'il ressent les premières atteintes de la surdité (tout comme Ronsard en 1540). Pour oublier son mal, il se consacre à l'étude des auteurs latins et grecs et à la poésie.
De 1553 à 1557,Du Bellay voit sa santé se dégrader, mais il devient quand même secrétaire du cardinal Jean du Bellay, à Rome.
Oubliant les principes de "la Défense et illustration", il compose des vers latins, qui souvent, seront l'ébauche de ses poèmes français les plus