Biographie de yasmine khadra
Yasmina Khadra est le pseudonyme de l'écrivain algérien Mohammed Moulessehoul. Il est né le 10 janvier 1955 à Kenadsa dans le Sahara algérien d'un père infirmier et d'une mère nomade. Lui- même se revendique Bédouin.
En septembre 1964, alors qu’il n’était âgé que de neuf ans, son père le confie à une école militaire (l’Ecole Nationale des Cadets de la Révolution) pour faire de lui un officier.
De 1975 à 1978, il fera ses armes à l'Académie Militaire Inter-armes de Cherchell où il deviendra sous-lieutenant.
Après sa formation, il servira comme officier dans l'armée algérienne pendant 36 ans. Il dira en 2004 que ce fut « 36 ans de vie gâchée ».
Sa vie d'enfant dans l'armée, sevré trop tôt de ses parents, fera de lui un enfant pas comme les autres.
Il commencera à dévorer les livres comme pour survivre à un destin qui ne devait pas être le sien.
Il écrira déjà des essais durant ses études. Par admiration pour les grands poètes arabes, il voulait écrire dans cette langue. Mais bafoué par son professeur d'arabe, il s'est porté vers le français, matière où il était encouragé.
Durant la guerre civile algérienne, dans les années 1990, il fut l'un des principaux responsables de la lutte contre l'AIS (Armée Islamiste du Salut) puis contre le GIA (Groupe Islamique Armé), en particulier en Oranie (Nord-Ouest de l'Algérie).
Mohammed Moulessehoul choisit en 1997, avec le roman Morituri, d'écrire sous pseudonyme.
Quels sont les raisons de son choix :
a) Yasmina Khadra sont 2 des 3 prénoms de sa femme à qui il voue amour et respect.
b) Prendre un prénom féminin c'est pour Mohamed Moulessehoul, exprimer son admiration profonde pour les femmes algériennes, leur courage et l'espoir qu'elles entretiennent dans un pays désespéré.
c) Pour éviter la censure que son poste militaire ne manquerait pas de susciter.
Il ne révélera son identité masculine qu'en 2001 avec la parution de son roman autobiographique L'Écrivain et son