Biographie de Victor Hugo ; La Peine de Mort
Présentation de base:
Victor Hugo est né à Besançon (en France) le 26 février 1802 et est mort à Paris le 22 mai 1885.
Victor Hugo est un écrivain et un illustre poète. C’est la plus grande figure du courant romantique en France. Un jour il a dit « Je veux être Chateaubriand ou rien. », Chateaubriand étant un écrivain très connu à l’époque, on constate qu’il tenait beaucoup à sa passion ; écrivain. D’ailleurs, il a été l’auteur des Misérables, de Notre-Dame de Paris, d’Hernani et des Contemplation. Il était, également, devenu le mécène de Louis XVIII.
Ps: Il est important de savoir que durant toute sa vie, Victor Hugo se battit contre la peine de mort. Victor Hugo et la Peine de Mort:
Victor Hugo sera raconté par un témoin de sa vie en 1863 :
Le témoin étant son épouse (Adèle Foucher). Cette biographie a été écrite à Guernesey en 1863, en étroite collaboration avec Hugo lui-même, mais elle a été ensuite remaniée et censurée par leur fils Charles et par Auguste Vacquerie. Il existe donc, trois extraits concernent les exécutions.
Le retour d'Espagne
;http://lettres.ac-rouen.fr/francais/dernier/biographie.htm
L'exécution du général Lahorie
;http://lettres.ac-rouen.fr/francais/dernier/lahorie.htm
L'échafaud
;http://lettres.ac-rouen.fr/francais/dernier/biographie3.htm
L'âne mort et la femme guillotinée [extrait] – 1829 (http://lettres.ac-rouen.fr/francais/dernier/janin.htm)
Avant même la parution du Dernier jour d'un condamné, le critique Jules Janin avait très sévèrement blâmé l'œuvre de Hugo. Trois mois plus tard, il publiait cette parodie.
Le Rouge et le Noir [II, extraits des ch.41 et 42] [II, extraits des ch.41 et 42] –1830 (http://lettres.ac-rouen.fr/francais/dernier/stendhal.htm)
Le procès et la mort de Julien Sorel : une vision romanesque et romantique.
Les Mystères de Paris [I - ch. 21] – 1869 (http://lettres.ac-rouen.fr/francais/dernier/sue.htm)
Eugène Sue est, lui aussi,