Biographie de vaclav havel
Vaclav Havel est un écrivain, est un écrivain, intellectuel et homme politique tchécoslovaque puis tchèque né le 5 octobre 1936 à Prague. Issu d'une famille établie d'entrepreneurs et d'humanistes de Prague, accusée par les communistes d'avoir collaboré avec les Allemands, le jeune Havel se trouve, comme la plupart des membres de l'élite, qualifié d'« ennemi de classe » et donc interdit d'études par le régime ; cette marginalisation sociale lui est d'ailleurs imposée alors qu'il refusait déjà lui-même d'être reconnu plus pour sa « position sociale favorable » que pour son esprit. Pendant quatre ans, alors qu'il est apprenti-technicien dans un laboratoire de chimie, Havel assiste à des cours du soir dans un lycée, préparant ainsi le baccalauréat qui lui permet d'entreprendre des études d'économie à Polytechnique. Václav Havel commence dès l'âge de dix-neuf ans à publier articles et nouvelles, en particulier dans des revues liées au théâtre.
Son engagement lui coûte une censure de ses pièces. Par la suite, Václav Havel commence à être connu par la communauté internationale comme un représentant de l'opposition intellectuelle tchécoslovaque. En tant que citoyen, il proteste contre l'oppression intense qui marque la Normalisation en Tchécoslovaquie. Sa lettre ouverte adressée en 1975 au président tchécoslovaque Gustáv Husák, dans laquelle il dénonce la situation critique de la société et la responsabilité du régime politique, connait un large retentissement. En 1977, il est l'un des co-fondateurs, et l'un des trois porte-paroles de la Charte 77, une organisation de défense des droits de l'homme en Tchécoslovaquie. Son action le mène en prison à trois reprises où il passe près de cinq ans, entre 1977 et 1989.
En 1989, il prend la tête du mouvement de contestation et devient alors un personnage clé de la Révolution de velours qui aboutit à la chute du pouvoir communiste dans son pays. Il est élu en décembre à la présidence de la République. Refusant