Biographie de stefan zweig
1) Zweig, (1981-1942) nouvelliste et essayiste, s’est essayé dans les genres littéraires comme : poésie, théâtre roman. Mais il réussit dans la nouvelle. Il fut un des maîtres de l’analyse psychologique. Il quitta l’Allemagne en 1935 suite au nazisme et se donna la mort en 1942, ainsi que sa 2ème femme.
2) Stefan Zweig, écrivain autrichien, suit des études classiques puis mène une vie de voyages et de création littéraires. Il vit mal la 1ère Guerre Mondiale et la progression des nationalismes. Il continue à défendre la culture européenne avec ardeur. Il s’exile en Grande-Bretagne puis au Brésil à cause du nazisme, désespéré, il se suicide. Zweig est le créateur du genre de la biographie psychologique. Il livre ses « souvenirs d’un Européen » avant de se suicider.
3) Stefan Zweig, né le 28 novembre 1881 à Vienne, est juif mais n’aime pas s’en rappeler. Inscrit au Maximilan Gymnasium il subit l’enseignement scolaire, extrêmement rigide et autoritaire, et obtient son baccalauréat en 1900. Il s’inscrit en philosophie et histoire de la littérature à l’université. Il s’intéresse aux poètes, compose des poèmes. Zweig écrit aussi de courts récits dont Dans la neige (Die Welt-1901). Il n’est pas attiré par le sionisme, et doute encore de son talent mais séjourne à Berlin et y découvre Dostoïevski et Munch. De retour à Vienne, il reçoit le titre de HerrDoktor après avoir défendu sa thèse sur Hippolyte Taine. Stefan parcourt l’Europe, fait des séjours, autant pour connaître et apprendre que pour se fuir lui-même.
Il poursuit ses activités et traduit Verlaine, ainsi que le poète Emile Verhaeren. Ce dernier influencera Zweig. Plus tard, il rencontre l’écrivain français Romain Rolland dont il partage beaucoup d’idées, puis ils deviennent amis proches. Il a été séduit par son humanisme, son pacifisme et sa connaissance de la culture allemande. Ils s’écrivent beaucoup de lettres.
L’Europe est plongée dans une folie meurtrière suite à