Biographie de Staline
Joseph Vissarionovitch Djougachvili est né à Gori le 18 décembre 1878 et décède le 5 mars 1953 à Moscou.
Il naît d'un père cordonnier qui décèdera à ses onze ans et d'une mère couturière.
Entre1894 et 1899, Joseph fait des études dans le but de devenir prêtre mais il sera expulsé de l'établissement. Il adhère alors au parti socialiste démocrate et sera déporté à plusieurs reprises en Sibérie par cause d'actes criminels malgré ses nombreuses évasions. Par la suite, il fera partit de la faction bolchévique du POSDR, ce qui l'amènera à rencontrer Lénine. Staline est de nouveau éxilé en Sybérie, mais cette fois-ci ne pourra s'évader, mais sera libéré durant la révolution de 1917.
En 1922, il sera élu secrétaire général du parti comuniste russe avec le soutien de Lénine qui, plus tard, soutiendra finalement Trotski.
Par la suite, Staline s'impose alors comme successeur de Lénine, et réussit à éliminer tous ses rivaux.
En 1924, il fera d'ailleurs assassiner Trotski après la mort de Lénine en 1922 afin de faciliter la succession.
De 1929 à 1933, il met en place la collectivisation des terres qui engendra une révolte des paysans voulant rester indépendants et fait alors liquider ou déporter en Sibérie les Koulaks.
Il réalise de grands travaux en exploitant parfois jusqu'au décès les prisoniers des camps du Goulag.
En 1939, il se tournera vers l'Allemagne nazie et fera face à une trahison d'Hitler en 1941, ce qui le fera changer de camps, pour ensuite s'allier avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
Sa politique sera dénoncée après sa mort mais pratiquement suivie jusqu'en 1985.