Biographie de socrate
Il est né à Athènes, fils de Sophronisque, un sculpteur, et de Phénarété, une sage-femme (ce qui a donné lieu à des comparaisons entre le métier de sa mère et son activité philosophique, car il a aidé avec sa méthode, à faire naître les idées), il reçut une éducation traditionnelle dans la littérature, musique et gymnastique. Plus tard il s'est familiarisé avec la rhétorique et la dialectique des sophistes, les spéculations des philosophes ioniens et la culture générale de l'Athènes de Périclès.
Au début, Socrate a continué le travail de son père ; il a réalisé un ensemble de statues des trois Grâces, qui ont été situées à l'entrée de la Acropolis jusqu'au siècle II av J.-C.
Pendant la guerre du Péloponnèse contre Sparte, il a servi comme soldat de l’infanterie avec grande bravoure dans les batailles de Potidée en l’an 432-430 av-JC, où il a sauvé la vie à Alcibiade; à Delius en l’an 424 av JC. et Antipolis en 422 av JC.
D’une vie sobre et austère, il y a toujours disposé des recours économiques limités. Socrate a su s'entourer des personnages les plus influents du moment, et d’un ample cercle d'élèves qu’il aimait questionner continuellement sur ses croyances et convictions. Ce continu « aiguillonnement » à tous, l’a situé finalement dans une situation tellement controversée et risquée que cela l’emmené à sa condamnation à mort par le Tribunal des Cinq cents ans en l’an 399 av JC (Voir le procès et la défense de