Biographie de shakespeare
1564-1616
I- Sa vie
William Shakespeare naît dans le centre de l'Angleterre dans un milieu plutôt confortable ce qui l'amène à étudier plusieurs langues et de la littérature . Il doit quitter l'école prématurément pour aider son père.
En 1582, Shakespeare qui a 18 ans épouse Anne Hathaway. Dans les années 80, il quitta sa ville natale pour Londres. Dans ces années là, naissent ces enfants ( Susanna, Judith et Hamnet ). Son unique fils meurt, ce qui lui inspire probablement sa tragédie « Hamlet »
Shakespeare devient acteur, écrivain. Il exerce d'abord au Globe, dont il est, avec les Burbage et d'autres comédiens, fondateur et membre de la troupe de lord Strange, puis de celle de lord Hunsdon, The Lord Chamberlain’s Men, pour laquelle il écrit exclusivement depuis 1594. La compagnie devient très populaire : après la mort d’Élisabeth Ire et le couronnement du roi Jacques Ier (1603), le nouveau monarque adopte la troupe qui porte désormais le nom de « Hommes du Roi » (King’s Men). La troupe finit par devenir résidente du théâtre du Globe. La troupe de Shakespeare officie dans le plus beau théâtre et est réputée être la meilleure compagnie de Londres.
Vers 1611, Shakespeare décide de prendre sa retraite. Shakespeare mourut le 23 avril 1616, à l’âge de 52 ans. Il resta marié à Anne jusqu’à sa mort et ses deux filles survécurent.
Shakespeare est mort sans voir ses pièces officiellement publiées. Elles ont été réunies pour la première fois en 1623, sept ans après sa mort, rassemblées par ses amis et ses compagnons de scène.
II- Son œuvre
Il écrit des tragédies, des comédies, des pièces historiques, des romances tardives et des poèmes.
L'influence de Shakespeare sur le théâtre moderne est considérable. Non seulement Shakespeare a créé certaines des pièces les plus admirées de la littérature occidentale, mais il a aussi grandement contribué à la transformation de la dramaturgie anglaise. Son art poétique a contribué à l'émergence d'un