Biographie de rousseau
Jean-Jacques ROUSSEAU est né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville. Ses cendres seront transférées au Panthéon en 1794.
Parents :
Jean-Jacques ROUSSEAU est orphelin de mère et est abandonné par son père à l'âge de 10 ans puis élevé par son oncle. Son éducation se forge au fur est à mesure de ses fugues et de ses rencontres. À 16 ans, il rencontre Mme de Warens qui le convint de se convertir au catholicisme.
Étude :
En 1741, Jean-Jacques Rousseau devient précepteur des enfants de Mme de Mably à Lyon. Passionné de musique, il élabore un système de notation musicale qui ne rencontre pas le succès espéré à Paris. Après un séjour à Venise, il retourne à Paris et se lie d'amitié avec DIDEROT qui lui demande d'écrire des articles sur la musique pour l'Encyclopédie. Jean-Jacques Rousseau vit en ménage avec Thérèse Levasseur, modeste servante, avec laquelle il a cinq enfants. Ne pouvant les élever correctement, il les confie aux Enfants- trouvés, ce que lui reprocheront plus tard ses ennemis notamment VOLTAIRE.
Ouvrages :
Il a d’abord été laquais chez un comte, puis musicien et secrétaire d’ambassade à Venise. Il s’installe à Paris en 1742. Il fréquente le milieu littéraire et rencontre notamment DIDEROT, CONDILLAC, GRIMM, D'ALEMBERT avec qui il se lie. Il rencontre également VOLTAIRE en 1744 ( avec qui il se brouillera plus tard ). En 1749, alors qu’il rend visite à Diderot emprisonné à Vincennes, il découvre dans le journal ( Le Mercure de France ) le sujet d’un concours organisé par l’ Académie de Dijon et remporte le prix. La thèse défendue par Rousseau est l’antagonisme entre la civilisation et la vertu. C’est le début de l’œuvre philosophique de Rousseau. En 1753, l’Académie propose un