Biographie de Richard de Montargis
Richard de Montargis (1809-1856) fut très vite propulsé dans la vague romantique et malgré ses premiers échecs, il restera l’un des importants personnages de ce courant littéraire.
Des débuts tout à fait ordinaire
Né le 6 mars 1809 à Chartres dans le Centre, Richard de Montargis passa son enfance avec ses deux sœurs dans un milieu aisé et cultivé. Ses parents, des descendants de l’ancienne bourgeoisie, comprennent rapidement que leur unique fils est doué et possèdent de grandes capacités. Ils décident de s’établir à Paris pour que celui-ci entreprenne des études de droits. Le jeune homme, obéissant, se destinait donc a une carrière d’avocat.
L’apparition de la passion romantique
En 1828, il fit une rencontre décisive, celle d’Alfred de Musset, qui lui donna aussitôt le goût de la littérature. C’est alors qu’il entra dans le Cénacle romantique ou il fréquenta, entre autre, Hugo, Vigny et Mérimée. Richard de Montargis se mit promptement à écrire. Ses premiers romans L’éclat de la nuit (1829) et Le vent de Bourges (1831) passèrent inaperçu et furent qualifiés de médiocre. Néanmoins le jeune homme ne baissa pas les bras et publia en 1835 Hélène de Molay qui ne fut toujours pas apprécié du public, toutefois certains de ses amis romanciers donnèrent à cette œuvre de bonnes critiques. Auteur sûr de son talent, il fut cependant interrompu par la maladie de sa mère. Il habita chez ses parents pendant deux ans pour aidé celle-ci a vivre avec sa pneumonie mais elle mourut en juin 1837. Son père étant mort il y a plusieurs années, Richard de Montargis se retrouva orphelin à 26 ans. Mais celui-ci ne se laissa pas abattre et commença à écrire des essais sur le thème de l’orient. Conseillé par son ami Alfred de Musset, il décida de modifié son roman et fit dérouler son histoire en Italie. Pour mieux s’imprégné du sujet, il vécut trois ans dans ce pays où il rencontra une jeune femme,