Biographie de Molière résumé Tartuffe
Molière de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, né en 1622 et mort en 1673 est issu de la bourgeoisie parisienne.
Fils d’un tapissier, Molière fait ses études chez les jésuites avant d’aller étudier le droit à Orléans.
En 1643, prenant sa part de l’héritage familial pour suivre une troupe de comédiens il fonde L’Illustre-Théâtre avec Madeleine Béjart (actrice française faisant partie de la troupe de comédiens).
En 1645, après la prison et la faillite, il part en tournée et perfectionne son métier d’acteur, tout en continuant d’écrire.
Il sera de retour à Paris en 1658, où il connaîtra un triomphe en 1659 avec les Précieuses ridicules.
Admiré par Louis XIV, il voit le succès se multiplier, mais aussi les attaques.
Tartuffe joué à Versailles pour la première fois en 1664 est une pièce qui fait scandale. Cette pièce est donc interdite par le roi sous la pression des dévots qui se sentent visés.
Epuisé par le travail, Molière meurt peu après sa dernière prestation dans Le Malade Imaginaire, en 1673.
Source : manuel de 1ère français et études-littéraires.com
Résumé de Tartuffe
Tartuffe, faux dévot professionnel, a assis son emprise sur les esprits d’Orgon et de sa mère Madame Pernelle. Directeur de leurs consciences promptes à leur donner des leçons qu’il est le dernier à suivre, il se voit promettre par son protecteur la main de sa fille, Marianne, pourtant amoureuse de Valère. Cela n’empêche pas Tartuffe de convoiter en même temps la jeune épouse d’Orgon, Elmire. Mais Elmire, qui n'est pas dupe de Tartuffe, tend un piège à Tartuffe pour convaincre son mari de la malhonnêteté de son ami.
Le faux dévot, pris au piège, tente de dessaisir son ancien protecteur de ses biens, et court cherche raison auprès du roi. Malheureusement pour lui, ce dernier ne tombe pas dans le piège, et plutôt que de déshériter Orgon qui l’a jadis servi, fait arrêter Tartuffe.
Source : livres .ados.fr et lisons.info