Biographie de laure manaudou
Née le 9 octobre 1986 à Villeurbanne, Laure Manadou est la fille de Jean-Luc Manaudou, employé de banque et d'Olga Schippers, une joueuse de badminton d'origine néerlandaise. Ses parents lui apprennent à nager à 4 ans. Elle grandit à Ambérieu-en-Buget, dans l'Ain, où elle s'inscrit à l'âge de 6 ans au club de natation.
En 2000, l'entraîneur Philippe Lucas la remarque et persuade ses parents qu'il va en faire une championne. Ainsi, à 14 ans, elle s'installe dans un foyer à Melun et entame un programme d'entraînement très soutenu. Au bout d'un an, les efforts commencent à payer. Elle ramène deux médailles d'argent des championnats d'Europe juniors à Malte. En 2003, elle frappe un grand coup aux championnats de France en rapportant cinq médailles d'or. Son nom commence à circuler dans la presse grand public.
2004 est l'année de l'éclosion pour la fleur Manaudou. Elle revient des Jeux Olympiques d'Athènes avec 3 médailles, l'or sur 400 m nage libre, l'argent sur 800 m nage libre et le bronze sur 100 m dos. L'Equipe lui décerne alors le titre honorifique de Championne des champions français. En 2006, elle bat le record du monde du 400 m nage libre et annonce quelques jours tard qu'elle quitte son club de Melun avec son entraîneur pour celui du Canet en Roussillon. En 2007, aux championnats du monde à Melbourne, elle confirme sa domination en raflant 5 médailles dont 2 en or. Dans la foulée, elle signe un contrat de mécénat avec l'homme d'affaires François Pinault qui s'engage à financer sa carrière de nageuse pour une durée de 5 ans. La somme d'argent engagée est restée secrète mais on parle d'un million d'euros annuel.
Peu de temps après, le 6 mai 2007, elle se sépare de Philippe Lucas, et décide de s'entraîner en Italie, auprès de son petit ami transalpin, Luca Marin. Trois mois plus tard, elle rentre en France et après moult tergiversations, elle s'inscrit au club de natation de Mulhouse pour préparer les JO de Pékin.
A la