Biographie de hô chi minh
Hô Chi Minh est le leader communiste de la révolte contre la colonisation française. Considéré comme le libérateur de la nation vietnamienne, il est aujourd'hui un héros national pour tous les Vietnamiens. Hô Chi Minh a consacré sa vie à rechercher la solution pour sortir sa patrie du colonialisme française. Ce qui subsiste aujourd’hui c’est justement le fait qu’il ait réussi à trouver cette voie. Il est le père de l’indépendance du Vietnam, celui qui a permis à son peuple de retrouver sa fierté d’être vietnamien. Il est considéré au même titre que Gandhi, Nehru, Sukarno comme un leader indépendantiste.
Ho Chi Minh naquît vers 1890 dans un village au centre du Vietnam.
Il part en Europe en 1911 poursuivre des études par la volonté d’un père fonctionnaire. Il vit à Paris dans les années 1918, où par grande joie il apprend que la politique coloniale Française est de plus en plus contestée. Lui étant un grand partisan de l’indépendantisme depuis son enfance grâce à son éducation reçut.
En juin 1919, il publie un manifeste sur les "Revendications du peuple annamite". En 1923, il quitte Paris pour Moscou où il suit la formation du komintern étant relatif à la IIIe internationale, ce qui va lui permet de se créer une certaine influence au Vietnam.
Après le coup d'État anticommuniste de Chiang Khai Shek à Shanghai en avril 1927, Hô Chi Minh retourne à Moscou. A ce moment, des régions entières du Vietnam passent sous le control des soviétiques. Cette période s'achève par une terrible répression des autorités coloniales.
En 1941, il rentre au Vietnam. Au court de cette période des groupes armés ont été organisés en une Armée de Libération Nationale commandé par Vo Nguyen Giap. Hô Chi Minh prend parti irrémédiablement et lie une amitié avec ce dernier. Un gouvernement provisoire se forme le 29 août sous la direction d'Ho Chi Minh. L'élection d'une Assemblée constituante le 6 janvier 1946 est un triomphe. Mais