Biographie de dumas
Biographie:
Alexandre Dumas est né le 24 juillet 1802, à Villers-Cotterêts. Son père, Thomas Alexandre Davy, était général d'armée et sa mère, Marie Labouret était aubergiste dans l'auberge du village. A neuf ans, il rentre dans le collège de l'abbé Grégoire à Villers-Cotterêts mais à treize ans, il ne sait presque rien or sa calligraphie est excellente. Alexandre fait la connaissance d'Adolphe de Leuven qui lui apprit la poèsie.
Jusqu'en 1822, il vivra à Villers-Cotterêts puis partira à Paris pour fuir la pauvreté qu'il connait avec sa mère depuis la mort de son père. Arrivé à Paris, il trouve une place de clerc de notaire et il découvre la Comédie-Française. Il fait la rencontre de Talma, un grand acteur de l'époque. C'est le début d'une vie nouvelle pour lui. En 1824, son fils, Alexandre, nait de son union avec Laure Labay puis sa fille,Marie-Alexandrine, nait sept ans plus tard mais cette fois de son union avec Belle Kreilssamer. Cette même année, Dumas découvre les Romantiques et va fréquemment au théâtre.
Alexandre est un auteur prolifique, avec l'aide d'Auguste Maquet qui contribua à la plupart de ses oeuvres.
En 1846, il fait constuire son propre théâtre à Paris. Il le nomme Théâtre-Historique mais fait faillite en 1850. Ruiné après cet épisode de sa vie, il vend aux enchères son château. Il publie un dictionnaire de cuisine car il est fin gourmet. Mais en septembre 1870, un accident le laisse a demi paralysé. Il meurt le 5 décembre de cette année.
Œuvres de Dumas :
Plus de 130 oeuvres dont ;
-Les frères corses
-les trois mousquetaires
-Caligula
-le comte de Monte-Cristo
-Grand dictionnaire de cuisine