Biographie de diderot
Naissance : Langres (Haute-Marne), octobre 1713 [père était coutelier]
Mort : Paris, juillet 1784, il aura vécut 70 ans
Diderot est issu d’une famille très religieuse, il a été élevé chez les jésuites et ensuite, il étudie au lycée Louis-Le-Grand de Paris. L’une de ses sœurs est morte folle dans un couvent (cf : La Religieuse). A la base, Diderot était très croyant (étant donné que ses parents l’étaient), la mort de sa sœur a provoqué en lui une crise qui le mène à l’athéisme.
Diderot arrive à Paris vers 1728 et mène une vie de bohème. En 1732, il est devient maître des arts. Il se lie d’amitié avec Jean-Jacques Rousseau, un autre écrivain de l’époque vers 1742 mais aussi avec Condillac et d’Alembert. En 1743, Diderot épouse clandestinement Antoinette Champion, une jeune lingère. Il publie des œuvres philosophiques et, en 1748, son premier roman érotique : Les Bijoux indiscrets.
En 1946, dans ses « Pensées Philosophiques » Diderot s’en prend violemment au christianisme et plaide pour une religion naturelle. Sa foi initiale se transforme en déisme, puis il passe par une phase de scepticisme avant d’opter franchement pour le matérialisme. En 1749, il est emprisonné durant 3 mois au château de Vincennes pour avoir développé des thèses matérialistes et athéistes dans la Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient, ce texte remet en question la croyance en Dieu. Pour Denis Diderot, le seul critère auquel répond la connaissance est l’expérience. Il défend l’idée qu’il n’ya qu’une seule substance, la matière, et que le processus de passage du minéral à la vie est continu.
A partir de 1750 (et pendant plus de 20 ans), Diderot est chargé par le libraire Le Breton de diriger (avec d’Alembert) les travaux sur l’Encyclopédie et il rédige des articles pour celle-ci avec beaucoup d’autres auteurs et philosophes. Il se consacre pendant plus de 20 ans à