biographie de Clément Janequin et de Pierre Henry
Le prêtre et compositeur français Clément Janequin est né à Châtellerault vers 1485 et mort à Paris en 1558.
Célèbre dans l'Europe entière pour ses chansons, il n'a jamais rempli une fonction importante. Aucune lamentation n'a été écrite à sa mort. Janequin fut d'abord choriste à la Maîtrise de Châtellerault avant d'entrer au service de Louis de Ronsard, père du célèbre poète Ronsard, avec lequel il aurait pris part à la bataille de Marignan inspiratrice d'une de ses plus célèbres chansons.
Ordonné prêtre, il entra en 1523 au service de Jean de Foix, évêque de Bordeaux. En 1532, il devient curé de la paroisse d'Avrillé, d’Anjou, et maître de chapelle de la cathédrale d'Angers jusqu'en 1537. En 1549, il s'installa à Paris et devient chapelain et musicien du duc de Guise avant d'obtenir le titre envié de compositeur ordinaire du Roi.
Pierre Henry
Wikipédia :
C’est un compositeur français de musique électroacoustique né le 9 décembre 1927 à Paris. Il est considéré comme l'un des pères de la musique électroacoustique, on lui doit notamment le morceau Psyché Rock, série américaine, de la suite de danses Messe pour le temps présent.
Site de l’IRCAM :
Il étudie la musique dès l’âge de sept ans et suit, entre 1937 et 1947. De 1944 à 1950, il compose quelques œuvres instrumentales et mène une carrière de musicien d’orchestre en tant que pianiste et percussionniste. En 1948, il compose une première musique de film Voir l’invisible interprétée avec des objets acoustiques. Il rejoint Pierre Schaeffer en 1949 et, ensemble, ils créent la Symphonie pour un homme seul en 1950. Il dirige les travaux au Groupe de Recherche de Musique Concrète de la radio de 1950 à 1958.En 1958, il fonde son studio : APSOME, rue Cardinet à Paris qui sera le premier studio privé consacré aux musiques expérimentales et électroacoustiques. Il y poursuit seul ses recherches pures, en y associant des techniques nouvelles et des procédés