BIOGRAPHIE DE BAUDELAIRE
Charles Baudelaire
Poète français né à Paris le 9 avril 1821, mort à Paris le 31 août 1867, Charles Baudelaire est le fils de Joseph-François Baudelaire alors âgé de soixante-deux ans lors de la naissance de Charles, et de Caroline Dufays qui a seulement vingt-sept ans.
Charles Baudelaire ne va pas connaître longtemps son père : ce dernier meurt le 10 février 1827. Sa mère se remarie en le 8 novembre 1828 avec le futur Général Aupick, au grand désespoir de Charles qui d’emblée, déteste cet intrus qui va le priver d’une part de la tendresse maternelle.
Le lieutenant-colonel Aupick tenant garnison à Lyon, Baudelaire y est placé en interne au Collège royal, puis au lycée Louis-le-Grand à Paris où il mène de brillantes études jusqu’à son exclusion en 1839 pour cause d’indiscipline. Après avoir néanmoins obtenu son bac, il laisse de côté les études de droit auxquelles il était « classiquement destiné » et décide de se consacrer à l’écriture.
Insouciant, Baudelaire mène une vie de bohème au Quartier Latin, entame une liaison tapageuse avec une prostituée juive nommée Sarah la Louchette qui lui donne la syphilis. Charles commence à avoir de sérieuses difficultés avec sa famille, au cours d’un repas il aurait essayé d’étrangler Aupick. En 1841, son beau-père désirant mettre fin à ses fredaines le fait embarquer de force sur le Paquebot-des-Mers-du-Sud, pour un long voyage à destination des Indes.
Ce voyage en fait prend fin à l’île Bourbon (aujourd’hui la Réunion) lieu où il écrit les premiers poèmes de son principal recueil « Les fleurs du mal ». De cette île lui viendra aussi un certain goût pour l’exotisme, thème prégnant dans son oeuvre, et une attirance pour les femmes « typées ».
De retour en France en février 1842, Baudelaire est majeur quelques semaines plus tard et le voilà à la tête d’un capital de soixante-quinze mille francs qui lui permet de flâner à sa guise et de goûter au haschich. Il s’éprend de Jeanne Duval, une mulâtresse,