Biographie de André Citroën
Fils d’un diamantaire, il est le cadet de 5 enfants d’un couple juif néerlandais. Il grandit à Paris, puis, lorsqu’André Citroën a 6 ans, en 1884, son père se suicide après une banqueroute. Sa mère reprend la boutique du diamantaire et élève seule ses 5 enfants. Il est donc issu d’un milieu aisé.
2. Formation et carrière :
André Citroën est entré au lycée Condorcet, où il côtoie Louis Renault, qui devient son rival. Il est à l’époque fasciné par les œuvres de Jules Vernes, ainsi que la tour Eiffel (construite pendant son enfance), qui l’inspireront toute sa vie. Il intègre ensuite l’Ecole Polytechnique à 20 ans. En 1900, lors d’un voyage dans la famille de sa mère, en Pologne, il rencontre son beau-frère, qui lui présente un de ses clients, inventeur d’un procédé d’engrenages aux dents taillées en V. Il décide d’acheter le brevet du produit, alors détenu par les Russes. Cependant, la fabrication d’un tel produit nécessite beaucoup de précision, hors de portée des entreprises européennes de l’époque. Il se fait aider des entreprises américaines, en avance dans ce domaine, mais également par une banque, la banque Bronislaus Goldfeder, il met ensuite au point une fraiseuse capable d’usiner les pièces avec la précision nécessaire.
Il doit cependant terminer ses études à l’école Polytechnique, puis faire ses deux années de service militaire obligatoire, qu’il passe au Mans.
Il est alors appelé pour « sauver » la société Mors, en difficulté. Il réorganise la société, puis crée de nouveaux modèles et double la production de l’entreprise. Il y reste dix ans et décuple le chiffre d’affaire de la marque. Il est nommé directeur général administrateur par Emile et Louis Mors. Dans le cadre de ce travail, il voyage aux Etats-Unis, et découvre l’usine d’Henry Ford à Detroit. Il observe la technique du Fordisme. Il fait face en 1912 à une grève des ouvriers, qui désirent un passage à la semaine de 5 jours de travail,