Biographie de abdelkrim el khatabi
A Ajdir, dans le clan Aït Youssouf de la tribu Aït Ouriaghel, d’un père cadi, Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi voit le jour en 1882.
Démarrant son parcours scolaire dans les Zaouïas, les écoles espagnoles, Al Quaraouiyine à Fès et enfin trois ans en Espagne où il étudia la mine et la technologie militaire, il collabora de 1907 à 1915, au journal " El Telegrama del Rif ", par la rédaction d'une page en arabe où il défendait les avantages d'une coopération avec l'Espagne pour sortir le Maroc de son retard économique et culturel; de 1907 à 1913, il enseigna dans une école créée par les espagnols pour les fils de notables marocains ; il fut nommé secrétaire-interprète et en 1910 cadi auprès du service des affaires indigènes de Melilla. Ses états de service lui valurent décorations et promotions : Chevalier de l'Ordre d'Isabel la Catolica, Médaillé du Mérite Militaire, Médaillé d'Afrique, premier juge musulman de Melilla.
Le jeune rifain prônait déjà les principes de la modernité et la coopération avec les occidentaux ; une volonté de libérer la Oumma de ses drames.
Allié de l’Espagne jusqu’ici, quelles sont les éléments qui ont poussé Abdelkrim à se révolter contre ses anciens amis ?
Comment se fût la naissance de L’Emir Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi et sa République ?
Malgré son grand contact avec l’administration colonialiste de l’Espagne, Abdelkrim n’a surement pas oublié sa culture salafistes acquise lors de son parcours initial à Al Quaraouiyine. Ceci l’a poussé, en 1917 à défendre l’idée que l’Espagne ne devrait pas s’étendre au-delà des territoires déjà occupés et exprimer sa sympathie pour la question allemande de la première guerre mondiale, deux facteurs qui lui ont coûté