Biographie Camus
Biographie
Une jeunesse algéroise
-Camus naît en Algérie d'un père ouvrier agricole,tué pendant la guerre de 1914-1918.Il est élevé par sa mère dans un quartier populaire d'Alger.
-Bachelier, il finance ses études de philosophie en occupant différents emplois de bureau.La tuberculose l’empêche de passer l'agrégation. Durant sa jeunesse algéroise,il fonde une troupe de théâtre,monte la tragédie grecque,des adaptations de Malraux et Dostoïevski.
Les combats
-Devenu journaliste à Alger puis à Paris, il cherche à s'engager en 1940 mais sa santé le fait renoncer.Il occupe ensuite une place importante dans la Résistance et commence à publier des textes littéraires et philosophiques. A la libération, il devient rédacteur en chef du journal Combat. Il lutte pour la paix, contre la peine de mort, contre la pauvreté.
-Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957. Il est tué, à quarante-sept ans, dans un accident de la route. La pensée de Camus
-Camus a subi l'influence de certains philosophes et romancier comme Dostoïevski et Kafka,qui montrent les aspects tragiques de la condition humaine.
-Ses souffrances personnelles et une actualité dramatique achèvent de le convaincre que le monde est plongé dans l'absurdité. Un roman comme l’Étranger ,un essai comme le Mythe de Sisyphe traduisent une conviction.
-D'autres œuvres, plus tardives,définissent une sagesse généreuse qui triomphe du désespoir. C'est le cas d'un roman comme La peste et d'un essai comme l'Homme révolté. Ce dernier livre l'entraîne dans une violente polémique avec Sartre, qui lui reproche de s'en tenir à un humanisme qui esquive la nécessité d'un engagement révolutionnaire.
-Les dernières œuvres de Camus, comme les nouvelles de l'Exil et le Royaume,marquent, chez l'auteur, un douloureux retour sur soi.