Biographie blaise pascal
Vie personnel:
Père Étienne Pascal(1588-1651) ==> juriste et mathématicien, collecteur d'impôts pour Richelieu.
Mère Antoinette Begon meurt en 1626 quand Blaise a 3ans.
A 14 ans ==> Blaise accompagne son père aux rencontres de l'Académie du minime Marin Mersenne, où des scientifiques débattent de toutes sortes de questions.
A 16 ans ==> premier exposé, démontre plusieurs théorèmes de géométrie projective, dont la propriété de l'hexagone mystique inscrit dans une conique. Un an plus tard, il publie «Essai pour les coniques».
1639 ==> Étienne Pascal promu par Richelieu commissaire à la levée des impôts auprès de l'Intendant de Normandie,la famille s'installe à Rouen. Pour soulager le travail de son père, Blaise Pascal a l'idée d'une machine pour automatiser les calculs : c'est la première machine à calculer de l'histoire, mise au point en 1642,«La Pascaline».
1646 ==> son père blessé ,soigné par deux médecins, les frères Deschamps, qui font lire à la famille des ouvrages d'inspiration janséniste, et la convertissent à une vie chrétienne plus fervente.
C'est la "première conversion" de Pascal.
1647==> Pascal retourne à Paris pour problèmes de santé et s'intéresse à la querelle de l'existence du vide.
24 septembre 1651==> mort d’Étienne Pascal. Affecté Pascal trouve refuge dans la vie mondaine et les sciences. Il s'intéresse aux nombres, a des échanges épistolaires avec Fermat qui fondent la théorie des probabilités, étudie en 1654 le triangle arithmétique et invente ainsi le raisonnement par récurrence.
23 novembre 1654==> Pascal connaît une nuit d'extase mystique, où il rencontre Dieu et est habité par des sentiments de "certitude, joie, paix, pleurs de joie". C'est la "seconde conversion" de Pascal. Il se retire à compter de 1655 chez les jansénistes de Port-Royal, qui s'opposent alors aux jésuites de la