Biographie baudelaire
Charles-Pierre Baudelaire, plus connu sous le nom de Charles Baudelaire, est un poète et essayiste du XIXe siècle qui s’inscrit comme le père du mouvement symbolique grâce à son œuvre les Fleurs du Mal.
Charles Baudelaire nait à Paris le 9 avril 1821 alors que son père était déjà âgé de plus de 60 ans. Ce dernier décède 1827 alors que Charles n’avait que 6 ans. Sa mère se remarie avec le général Jacques Aupick seulement un an après le décès de son premier mari. Les relations entre le général et Charles sont plus que tendues et il ne pardonnera jamais à sa mère ce remariage hâtif.
En 1931, Charles est inscrit dans une pension à Lyon et étudie au Collège royal de Lyon où il y deviendra interne l’année suivante. En 1836, il revient à Paris pour étudier au Collège Louis-le-Grand mais il se fait renvoyer en 1839 et passe son Baccalauréat in extremis au lycée Saint Louis.
Après avoir eu son Baccalauréat, Charles est envoyé par son beau-père en Inde. Il revient à Paris en 1841 ou commence une vie d’excès et de plaisir en dépensant sans compter pour de l’alcool et des femmes mais il rêve de devenir poète et travail comme journaliste et critique d’art. En 1843, il découvre les « paradis artificiels » en consommant ce qu’il appelle de la « confiture verte » qui n’est autre que de la résine de cannabis, à l’époque consommé par de nombreux écrivains tels que Verlaine ou Rimbaud.
En 1847, il publie ses premiers essaies et poèmes et réalise de traduction de Edgar Allan Poe.
Baudelaire participe à la révolution du printemps 1848, qui instaura la liberté de la presse. Il partage avec d’autres écrivains un profond mépris pour Napoléon III et dénonce son coup d’état.
A partir des années 1850, Baudelaire se consacre moins à la politique et plus à la poésie. Il publiera Du vin et du haschisch en 51, L’Art romantique en 52, Exposition universelle en 55 et enfin les Fleurs du mal en 57, cette œuvre étant la plus connue mais aussi la