Biographie baudelaire
Ses parents habitent un pavillon rattaché à l'hôpital. Le petit Gustave passe une enfance assez triste dans l'atmosphère austère de l'hôpital. Délaissé par rapport à son frère aîné, brillant élève, déjà considéré comme successeur de son père à l'âge de huit ans, Gustave se sent passif, instable et différent. Il se réfugie dans la littérature.
1824: Sa sœur Caroline naît. Elle survivra. Il adore cette sœur compagne de jeu notamment dans l'amphithéâtre de l'hôpital. Il écrit à Louise Colet, le 7 juillet 1853: « Quels étranges souvenirs j’ai en ce genre ! L’amphithéâtre de l’Hôtel-Dieu donnait sur notre jardin. Que de fois, avec ma sœur, n’avons-nous pas grimpé au treillage et, suspendus entre la vigne, regardé curieusement les cadavres étalés ! Le soleil donnait dessus : les mêmes mouches qui voltigeaient sur nous et sur les fleurs allaient s’abattre là, revenaient, bourdonnaient ! (...) Je vois encore mon père levant la tête de dessus sa dissection et nous disant de nous en aller. Autre cadavre aussi, lui. »
1825: Julie entre au service de la famille Flaubert, comme nourrice, puis comme domestique. Elle y restera jusqu'à la mort de Gustave, à qui elle survivra trois ans. Gustave Flaubert la dépeindra sous les traits de Félicité dans Un cœur simple.
1829: Il rencontre Ernest Chevalier avec qui il sera ami jusqu'à la mort.
1830: Il écrit ses premiers textes: Louis XIII, Eloge de Corneille puis une belle explication de la fameuse constipation: « La constipation est un resserrement du trou merdarum ». Ces