Biographie Arman
Arman, de son vrai nom Armand Pierre Fernandez, était un peintre sculpteur franco-américain né le 17 novembre 1928, à Nice.
Dès sa plus tendre enfance, il se familiarise avec les objets dans la boutique d'antiquités de son père. Elève brillant, il commence à peindre à 10 ans et intègre l'Ecole des Arts Décoratifs de Nice en 1946.
C'est le début d'une jeunesse exaltée, son intérêt pour les philosophies et les arts d'Extrême-Orient, le conduit à l'Ecole du Louvre à Paris en 1949. Ne souhaitant pas poursuivre, selon le désir de son père, une carrière de commissaire-priseur, il revient à Nice et part pour Madrid où il enseigne à la Bushido Kwai Judo School.
De retour à Nice en 1951, son attrait pour la peinture se précise, sous l'influence de peintre russe Serge Poliakoff et de Nicolas de Stael. Il décide de signer de son prénom: Armand. En 1958, à l'occasion d'une exposition chez Iris Clert, Arman authentifie une erreur d'impression dans le carton d'invitation (Armand était écrit sans « d ») et transforme ainsi sa signature. En 1959, la carrière d'Arman connaît une nouvelle orientation avec le début des accumulations d'objets. Il réfléchit aussi aux accumulations de déchets et crée les premières « poubelles ».
En 1960, Arman est l'un des membres fondateurs d'un collectif d'artistes: les Nouveaux Réalistes. Après d’innombrable expositions et un succès mondial, Arman, va mourir le 22 octobre 2005 à New-York.
Arman est un artiste qui donne à penser et qui travaille à partir d’objets de la vie quotidiennes. C’est un « montreur d’objet ». Il s’intéresse surtout aux notions de construction/destruction et à la société de consommation moderne qu’il critique pour faire réagir l’opinion publique.