biodivertsité
Changements climatiques, activités de l’Homme, urbanisation, chasse et braconnage, destruction des habitats naturels…
Tous les ans, plus de 26 000 espèces disparaissent de la surface de la planète, des espèces issues de la flore et de la faune sauvages.
Parmis les plus connus on peu compter le cougars, la panthère longibande, le dauphin de chine, le rhinocéros noir d'Afrique, le phoque moine des caraïbes, le grizzly mexicain, le tigre de java, l’otarie du Japon, le bouquetin des Pyrénées, le crapaud doré, la tortue géante de l’Ile de Pinta ou le loup de Tasmanie
Le rythme de disparition des espèces est aujourd’hui et pour les prochaines décennies 1 000 fois supérieur par rapport au rythme naturel.
LES CHIFFRES DE LA DISPARITION DES ESPECES
130: c'est le nombre estimé d'espèces végétales et animales qui disparaissent chaque jour suite aux activités polluantes humaines. Rien à voir avec les 25 espèces qui, selon le paléanthropologue Richard Leakey, disparaissent naturellement tous les siècles!
12 000 ans avant JC: c'est la dernière période glaciaire au cours de laquelle des dizaines d'espèces animales disparurent définitivement d'Australie ( tigres à dents de sabre, une espèce d'ours géant... ) après y avoir vécu des millions d'années. C'est aussi l'époque où les êtres humains franchirent le détroit de Béring pour conquérir le territoire australien.
4 000 000: c'est le nombre d'oiseaux pêcheurs qui moururent sur la côte ouest des Etats-Unis en l'espace de 7 ans ( de 1987 à 1994 ), à cause de l'augmentation d'1° de la température du Pacifique. Cet accroissement de la température détruisit 40% du zooplancton présent sur les côtes océaniques, ce qui entraîna la disparition de nombreux poissons qui s'en nourrissent, et par effet ricochet, des oiseaux côtiers qui se nourrissent de ces poissons.
1 sur 4 : c'est la proportion des mammifères de la planète qui est directement menacée par le réchauffement