Biodiversité
La biodiversité connaît une érosion sans précédent, mettant en péril l’équilibre biologique de notre planète. Sans cet équilibre la survie de la faune et de la flore est gravement menacée. Chaque jour, de 50 à 300 espèces animales et végétales disparaissent !
La proportion d’espèces actuellement en danger d’extinction est alarmante : plus d’un quart des mammifères, plus de la moitié des poissons et des reptiles sont menacés d’extinction. Un bien triste constat pour la vie, la liste des espèces en voie de disparition ne cesse de s’allonger chaque année. Un total de plus de16 000 espèces, soit un mammifère sur quatre, un amphibien sur trois et un oiseau sur huit. L’ampleur du déclin de la biodiversité est telle que certains scientifiques parlent de la sixième grande crise d’extinction des espèces depuis que la vie est apparue sur terre. Or l’homme est le principal responsable de ces disparitions. Et cette tendance à peu de chance de s’inverser dans l’immédiat vu l’empreinte toujours plus profonde que l’humanité laisse sur la Terre. A grands coups de déforestation, de mise en culture d’espèces naturels, d’implantation d’industries et de réchauffement climatique l’homme à grignoté sur la nature et déstabilisé de nombreux systèmes écologiques.
De nombreuses organisations luttent pour la protection de la biodiversité comme la WWF dont l’emblème est le panda (peut-être l’espèce animale la plus menacé et devenu la plus rare )en luttant contre le braconnage, la déforestation et en tentant de réinsérer des espèces qui n’existe plus qu’en milieu naturel.
Afin d’offrir la possibilité à nos enfants de connaître des espèces telles que l’ours brun ou encore les grands dauphins, le WWF s’engage sur des actions durables et concrètes pour la préservation des espèces en danger.
Depuis plus de 30 ans, le WWF France lutte activement pour le maintient de la population des ours bruns dans les Pyrénées. Dans le cadre du programme européen Life COEX, le