Biodiversité réunionnaise
1- Espèce: ensemble de végétaux, d'animaux, d'individus ayant en commun des caractères distinctifs et étant doués d'inter fécondité.
Écosystème: dans un système écologique, l'ensemble des êtres vivants et leurs interactions avec le milieu naturel.
Endémique: se dit des espèces vivantes propres a un territoire bien délimité.
Indigène: dans un système écologique, l'ensemble des êtres vivants et leurs interactions avec le milieu naturel.
Exotique: qui provient de pays étrangers, lointains, différents.
2- La diversité des écosystème:
On y trouve des forêts ombrophiles subtropicales, des forêts de brouillard et des landes à la Réunion. Le tout formant une mosaïque d’écosystèmes.
La diversité des espèces:
Grande diversité d’escarpements, de gorges et de bassins boisés qui, ensemble, créent un paysage spectaculaire. Il sert d’habitat naturel à une grande diversité de plantes comme les fougères , ou encore 40 espèces d'arbres différentes par hectares!
La diversité génétique au sein des espèces:
On retrouve 185 espèces d'algues différentes sur notre île (ex: LES RHODOPHYCEES appelé aussi « algues rouges », LES CHLOROPHYCEES appelé aussi « algues vertes », …), 192 espèces de crustacés différentes (ex: Les Squilles ,Les crevettes, Les Copépodes , les cladocères ,...), … .
3- La diversité des climats locaux conditionne la grande diversité des formations végétales : littoral boisé ou non, savane et brousses d'épineux grillées par le soleil , palmeraie secondaire et étang de Saint-Paul, forêt sèche résiduelle réfugiée dans les zones inaccessibles sous le vent, forêt tropicale chaude humide ou bois de couleurs des Bas très riche en ligneux et fougères, cultures de canne à sucre, de vanille ou de géranium rosat, bois de tamarins des Hauts avec un bambou endémique, le calumet, plutôt sous le vent, forêt tropicale fraîche humide ou bois de couleurs des Hauts à fanjans et mahots, bois secondaires de filaos recolonisant les coulées