Biodiversité def
Le mot diversité est un néologisme composé à partir des mots « biologie » et « diversité ». La biodiversité est la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes. Il existe trois différents niveaux de la biodiversité :
• La biodiversité spécifique, diversité des espèces vivantes, c’est l’ensemble des espèces à un endroit donné, elle ne représente pas la quantité des êtres vivants sur Terre. La biodiversité regroupe les espèces animales comme végétales. La biodiversité spécifique est maximale dans les forêts tropicales (en milieu terrestre) et dans les récifs coralliens (en milieu marin). Si plus de 1.4 millions d’espèces animales et végétales sont déjà connues, le nombre réel des espèces est très difficile à évaluer, allant de 5.5 à 20 millions d’espèces selon les estimations.
• La biodiversité génétique, diversité au sein des espèces, c’est la diversité des allèles des gènes, la variation des gènes au sein d’une même espèce. C’est elle qui témoigne du potentiel d'adaptation des espèces aux conditions changeantes de l'environnement. Le maintien de la diversité génétique au sein des populations permet de s’assurer de la variété des espèces et de la stabilité des écosystèmes.
• La biodiversité des écosystèmes, elle correspond à la diversité des écosystèmes, à tous les habitats et tous les endroits présents sur Terre : forêt tropicale, forêt amazonienne, savane, désert, montagne,… Elle est liée aux différences de conditions des milieux : l’altitude, la pluviométrie,… Chaque écosystème correspond à une série de relations complexes entre les éléments biotiques (vivants), éléments abiotiques (non vivants) tels que la lumière du soleil, l'air, l'eau et les éléments