biochimie métabolique
GENERALITES SUR LE METABOLISME : ANABOLISME ET CATABOLISME
Métabolisme : transformation de matière et échange d’énergie au sein d’un être vivant. Constitué de 2 phases : anabolisme (assimilation) et catabolisme (dégradation).
Tout être vivant va récupérer dans son environnement des nutriments qu’il va transformer. Il va en faire de la matière vivante (protéines), s’il n’en fait pas de la matière vivante, il va fabriquer de l’énergie (chimique, mécanique, échange entre les différentes cellules, transporteurs membranaires, chaleur).
Anabolisme : assimilation = synthèse de matière vivante, synthèse de matière énergétique. A partir de molécules simples ainsi que d’énergie. (Énergie à long terme = acides gras ; on stocke de l’énergie dans les liaisons, etc…).
Catabolisme : destruction de molécules complexes pour donner des molécules simples et libérer de l’énergie. Les réactions du catabolisme sont différentes entre le règne animal et le règne végétal. L’énergie entre par les organismes autotrophes (par chimiosynthèse (bactérie récupèrent énergie à partir oxydation molécules complexes contenant N (azote), S (soufre) = bactéries telluriques) ; par photosynthèse (plantes utilisent radiations lumineuses grâce aux pigments chlorophylliens).
AUTOTROPHIE ET HETEROTROPHIE
On a des organismes avec des réserves énergétiques constituées de la matière vivante. Les organismes hétérotrophes ont besoin de matière organique et vont utiliser la matière vivante. Humains = dépendants de l’énergie entrée par les organismes autotrophes.
Autotrophes utilisés comme nutriments et on va utiliser un maximum du potentiel énergétique des nutriments ingérés.
Catabolisme : oxydation extrême des nutriments. Il faut récupérer un maximum d’énergie, on oxyde au maximum pour récupérer l’énergie de toutes les liaisons.
Oxydation peut se faire de deux façons :
Aérobie : grâce à la respiration cellulaire (oxydation complète) : glu -> CO2 + H2O.
Anaérobie : oxydation