Biochimie des acides aminés
Les protéines sont les macromolécules organiques les plus abondantes dans l’organisme vivant. Elles ont un rôle essentiel dans l’organisme puisque ce sont : * Des molécules de structure qui participent à l’architecture des cellules et des tissus * Des molécules impliquées dans des fonctions essentielles de la vie cellulaire (transport, régulation, signalisation, motricité, défense, etc.) * Attention elles sont toutes organisées selon un même modèle ! C’est un enchaînement d’acides aminés.
Elles sont fabriquée par l’organisme et constamment renouvelée avec un cycle de synthèse et de dégradation. L’organisation d’une protéine est déterminée par une séquence d’ADN présent dans un gène spécifique et codant pour cette protéine. Cette information contenue dans le gène va d’abord être transcrite (ADN ARNm) puis elle sera traduite à l’aide du code génétique (ARNm Protéine)
II. Les acides aminés : 1. Présentation et structure :
Ce sont les unités de base des protéines. Ils sont apportés par l’alimentation où peuvent être fournis par l’organisme. Une succession ordonnée d’acides aminés donne une protéine s’il y a plus de 50 acides aminés dans la chaîne ou un peptide si moins de 50 acides aminés.
Ils sont constitués : * D’un groupement aminé (NH2) * D’un groupement carboxyle ou acide (COH) * Une molécule de carbone (C) * Une molécule d’hydrogène * Un radical (spécificité de la protéine, il est donc variable)
Attention ils sont ionisés à pH neutre !
2. Nomenclature et classification
Les protéines sont constituées à partir de 20 acides aminés. Ils sont classé par ordre alphabétiques et présentés par abréviations (3 ou 1 lettres)
3. Les acides aminés essentiels :
Ce sont les acides aminés indispensables qui doivent être apportés par l’alimentation car ils ne sont pas fabriqués par l’organisme : valine, leucine, etc. D’autres sont plus rares : lysine,