Bio Jean Moulin
Thomas 1°S1
Fiche Biographique : Jean Moulin
20 juin 1899 : Naissance de Jean Moulin à Béziers.
17 avril 1918 : il est mobilisé lors de la Première Guerre Mondiale. l’armistice sera signé avant même qu’il ne parte au combat.
1921 : Après avoir suivi des études de droit à Montpellier, il obtient sa licence de droit et est nommé chef de cabinet du préfet de Savoie.
1925 : Il est nommé sous-préfet d'Albertville.
1936 : Il est nommé chef du cabinet de Pierre Cot, au ministère de l’Air du gouvernement du front populaire.
Janvier 1937 : Il est nommé préfet de l’Aveyron, à Rodez. Il devient ainsi le plus jeune préfet de France.
21 février 1939 : Il est nommé préfet de Chartres, en Eure-et-Loir, peu de temps avant que la Seconde Guerre mondiale n’éclate. C'est là qu'il assurera la protection des habitants et de nombreux réfugiés après l'attaque du 10 mai.
17 juin 1940 : Arrêté pour s’être opposé à l’occupant, il est battu et emprisonné. Il essaya de se suicider en se tranchant la gorge avec un morceau de verre pour ne pas signer un document accusant injustement de meurtre des tirailleurs sénégalais de l’armée française.
Tout de suite après cet acte suicidaire, il est soigné et libéré.
2 novembre 1940 : Il se méfie du régime de Vichy et décide donc de se lancer dans la lutte de la résistance.
Octobre 1941 : Il rencontre le général de Gaulle à Londres, qui lui confie la mission d’unifier tous les mouvements de Résistance du pays.
2 janvier 1942 : Il est parachuté en Provence, dans la nuit du 1er au 2 janvier, pour accomplir la lourde mission qu’on lui a confiée. Il mettra en place plusieurs services de communication et d’études après avoir fondé l’Armée secrète.
26 janvier 1943 : Il unifie les trois plus grands mouvements de Résistance française et fonde ainsi le MUR, Mouvements Unis de la Résistance, qui comprend "Combat", de Henri
Frenay, "Franc-Tireur", de Jean-Pierre Levy et "Libération-Sud" d’Emmanuel d’Astier de la
Vigerie.
27 mai 1943 : Il crée et