Fortement influencé par la culture hexagonale, Driss Chraïbi rejoint Paris pour y effectuer des études d'ingénieur. Après l'obtention de son diplôme, il s'intéresse à la neuropsychiatrie mais finit par se tourner vers la littérature, estimant que la science engendre la perte de la spiritualité. Il choisit le français comme langue d'écriture et parle de son pays avec la distance de l'autre rive, qui seule, selon lui, permet la lucidité. C'est en 1954 qu'il publie son premier roman, 'Le Passé simple' qui dénonce les archaïsmes et les aberrations de la société marocaine en mettant en scène les oppositions entre un jeune Marocain et son père. De violentes critiques lui tombent dessus mais sa renommée est faite. Son second ouvrage, 'Les Boucs', dénonçant les désillusions des immigrés en France, confirme sa réputation scandaleuse : écrivain rebelle de la littérature marocaine, il est le porte-parole de la liberté de ton et fait de l'ironie sa meilleure arme. Journaliste et producteur à l'ORTF, il dirige durant trente ans les 'dramatiques' sur France Culture. Sachant se renouveler par l'adoption d'autres genres, il publie plusieurs romans policiers et si ses attaques sont moins directes, son ironie reste piquante sur les travers de la société. Il reçoit de nombreux prix littéraires dont celui de l'Afrique méditerranéenne en 1973 qui récompense l'ensemble de son oeuvre. Décédé en 2007, Driss Chraïbi a insufflé une nouvelle force à la langue française et a fait entrer la littérature marocaine dans la modernité.
Driss Chraïbi
Un des grands écrivains marocains de langue française (1926-2007). Il fut révélé par Passé simple (1954) le roman qui a fait entrer la littérature marocaine dans la modernité.
Driss Chraïbi est né en 1926 à Mazagan (aujourd’hui El-Djadida). Après des études secondaires à Casablanca, il a fait des études de chimie en France où il s’installe en 1945. Il fait tous les métiers avant de devenir ingénieur. La parution de Passé simple, en 1954, est