Bio cellulaire

3 principes de la théories cellulaire : - La cellule est l’unité de base de la vie ; - Toutes les cellules proviennent d’une cellule pré existante ; - Toutes les cellules sont composées de la même chimie de base.
Il y a 2 catégories de cellules : - Les Procaryotes : c’est un organisme sans noyau délimité. L’information génétique est libre dans le cytoplasme. ( les bactéries sont des cellules procaryotes ) ;

Capsule : couche périphérique qui entoure la cellule bactérienne, constituée de polysaccharides et de protéines, elle permet l’attachement des bactéries aux surfaces et les protège contre les effets défavorables du milieu extérieur.
Membrane cytoplasmique : membrane qui entoure le cytoplasme. Constituée de phospholipides et de protéines. Elle agit comme un filtre sélectif qui laisse passer les nutriments. Elle crée un espace clos en constant échange avec l’environnement proche.
Paroi cellulaire : Elle donne sa forme à la bactérie, et la protège contre l’éclatement sous la pression osmotique du cytoplasme. En fonction de leur paroi, les bactéries peuvent être divisées en 2 groupes ( les Gram + : paroi cellulaire épaisse & les Gram - paroi cellulaire fine). Différenciation basée sur la structure et la composition chimique de la paroi cellulaire mis en évidence avec la coloration de Gram.
Quand elles n’ont pas de paroi : se sont des mycoplasmes.
Cytoplasme : Chez les procaryotes, le cytoplasme est le seul compartiment de la cellule. Il est composé d’un gel aqueux appelé cytosol dans lequel se trouve : - Les molécules de réserve en solution ; - Le matériel génétique et les autres composants cellulaires qui flottent librement.
Chromosomes : se présente sous forme de filament d’ADN, il est le support de l’hérédité. En plus de cet ADN génomique, les cellules bactériennes contiennent souvent des molécules d’ADN circulaire extra chromosomiques : les plasmides.
Ribosomes : jouent un rôle essentiel