Binto
Ben Halima Talel
Aouili Mehdi
Fiche de synthèse
Pour relier les SVT à la physique nous avons choisi comme thème L’Homme et la nature, comme sujet La perception du son chez les aveugles. Notre problématique est : Les aveugles seraient-ils plus performants que les voyants dans les tâches auditives ?
Le choix du sujet :
Pour choisir le sujet, chacun a donné une idée puis notre choix s’est penché vers la perception du son. J’ai d’abord voulu qu’on traite la perception du son mais du point de vue de l’humeur, c’est-à-dire de savoir si certains sons pouvaient nous changer d’humeur, mais le sujet n’était pas porteur. Ensuite, le sujet a été axé vers la perception du son chez certains groupes d’individus et enfin nous avons choisi la perception du son chez les aveugles. J’ai pensé à Ray Charles et je me suis demandé si le fait qu’il soit aveugle a eu un impact réel sur son don musical. En ce qui concerne la forme, nous avons d’abord choisi de faire un magazine mais pour nous démarquer du reste de la classe, je me suis dit qu’un site internet serait intéressant. C’est aujourd’hui le moyen d’information le plus utilisé, notre démarche est d’autant plus pertinente qu’elle souligne justement ce phénomène.
L’information :
Pour rechercher les informations, internet et les livres du CDI ont été une véritable aide. Le groupe a tout d’abord commencé par chercher des informations sur internet et j’ai proposé que l’on recherche des livres au CDI sur le sujet. Talel et moi sommes allés voir s’il y avait des encyclopédies ou des magazines qui pourraient nous aider. L’idée d’aller voir une ORL a été une idée de groupe, mais comme Mehdi partait en voyage Talel et moi sommes allés la rencontrer. Pour la conférence ma mère nous a informés et tout les trois avons décidé d’aller y assister. Cette conférence a été d’une grande importance car elle nous a donné des précisions sur l’oreille et sur le son. Chacun a eu quelque chose à faire, Mehdi s’est chargé