Bilan d’étonnement méthodologie
Méthodologie
Quels sont les buts de cette immersion en entreprise ?
Avoir une première approche de l’entreprise en adoptant un point de vue commercial ; Confronter vos connaissances théoriques et techniques aux problèmes tangibles de la vie professionnelle ; Être capable de rédiger un rapport de synthèse valorisant ses apprentissages et son analyse.
Quel est le but du rapport d’étonnement?
Analyser de A à Z la (ou les) tâche(s) réalisée(s) dans l’entreprise d’accueil Rapport dans lequel l’approche doit être analytique et non descriptive. A rendre le 7/05/10 avant 17h00 en 2 exemplaires (1 papier et 1 CD) 5/7 pages maximum (hors page de garde, remerciements , sommaire).
Ordre du bilan d’expérience
1. Page de garde 2. Remerciements 3. Sommaire paginé 4. Introduction 5. Parties I et II 6. Conclusion
Le tout mis en valeur au travers d’une présentation claire, illustrée et professionnelle
Rédaction : quelques conseils…
Introduction 1/2 page
Brève présentation de l’entreprise d’accueil et du rôle de l’étudiant dans l’entreprise, Annonce du plan adopté et explications succinctes de l’utilité de chacune
Rédaction : quelques conseils…
•
1 Contexte du stage - 3 pages L’entreprise d’accueil – 1 page
• Présentation de l’entreprise d’accueil : Identité de l’entreprise, situation du secteur d’activité et approche marketing (cible, positionnement, concurrence) • Raisons du choix de l ’entreprise (pour conforter un attrait pour le secteur d ’activité? dans une logique de découverte? En lien avec le PPP)
Rédaction : quelques conseils…
L’intégration dans l’entreprise - 2 pages
• Fonction ou (organigramme) poste de rattachement
• Présentation et analyse des tâches effectuées
Rédaction : quelques conseils…
2 Bilan de l ’expérience - 3 pages Les acquis en matière de savoir-faire et savoir-être et les apports professionnels (codes, culture, exigences professionnelles…) Les satisfactions personnelles (au regard du