Bilan de stage en psychologie
Cette expérience m'a appris à utiliser des approches intégratives pour évaluer et intervenir avec ces enfants, à ajuster constamment mes interventions en fonction des réactions et des besoins de chaque enfant et à travailler en collaboration avec les familles et les autres professionnels du réseau de soins. Ce stage était essentiellement de l’observation mais j’ai pu mener par moments quelques entretiens avec les enfants et la famille.
L'année suivante, je suis entré à la Cellule d'Accueil Spécialisée pour l'Enfance Maltraitée (CASEM). Ce fut une …afficher plus de contenu…
Elle m'a permis de prendre du recul sur ma pratique, de réfléchir à mes réactions émotionnelles face aux patients, et de questionner mes préjugés et mes hypothèses. C'est à travers ce travail introspectif et cette réflexivité constante que j'ai acquis une maturité professionnelle.
Au final, cette expérience en psychiatrie m'a permis de construire ma propre identité de psychologue clinicien. J'ai appris à me positionner face à la souffrance, à maintenir un équilibre entre empathie et neutralité, à gérer les contre-attitudes et à respecter l'autonomie des patients. Mon cadre interne s'est ainsi constitué, guidé par une série de principes éthiques et de valeurs, et modelé par mes propres réflexions et